Accueil Préparation Comment bien choisir un traiteur pour son mariage ? 

Comment bien choisir un traiteur pour son mariage ? 

par Audrey

Comment bien choisir un traiteur pour son mariage? 

Le dîner est un élément clé de sa réception de mariage. De plus, ce poste occupe presque la moitié du budget durant cet événement. Il faut mettre en tête que tous les invités s’attendent à des repas festifs et gastronomiques le jour J. Ainsi, pour leur offrir un repas inoubliable, la seule règle d’or, c’est de miser sur le meilleur traiteur. Cet article donne quelques conseils pour aider les futurs mariés à faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte pour faire un choix avisé

Pour organiser un événement important qui nécessite de programmer une animation culinaire, il est judicieux de bien choisir son traiteur. Mais avant d’entreprendre toutes les démarches pour faire la recherche, il convient d’abord de préciser ses besoins. Dans ce cas, il faut commencer par déterminer le nombre d’invités. Lorsque c’est fait, il faut sélectionner la formule de restauration qui correspond à ses souhaits. Dans la pratique, trois options sont possibles : buffet, repas assis ou les deux formules à la fois. Ainsi, afin de garantir un repas savoureux permettant de ravir les papilles des invités, il est judicieux de s’intéresser à la spécialisation du prestataire convoité.

D’une manière générale, les Français allouent environ 40 € par personne, parfois beaucoup plus, parfois moins selon la situation des mariés. Dans ce cas, un bon traiteur pour mariage doit être en mesure de conseiller sa clientèle concernant la meilleure formule à prendre en tenant compte de son budget, ses besoins et le nombre de convives. Le métier de ce type de prestataire est une profession à part entière. Il nécessite donc des compétences et des savoir-faire. Puisque c’est ainsi, le professionnalisme est un critère à ne pas négliger. Il faut notamment se renseigner sur sa méthode de travail et ses années d’exercice.

Comment trouver un bon traiteur ?

Il n’est pas toujours évident de recueillir un avis objectif sur un traiteur. L’idéal serait de se faire recommander quelqu’un par ses amis récemment mariés ou un membre de la famille. Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner auprès des autres prestataires comme le lieu de réception, le photographe ou encore la couturière. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des lieux qui exigent un traiteur particulier. Les raisons sont nombreuses. Par exemple, il ne souhaite peut-être pas travailler qu’avec un professionnel de confiance qui connaît mieux et respecte bien l’endroit en question.

Il est aussi possible de trouver de nombreuses adresses sur la toile, sur les blogs ou encore dans les annuaires. Dans ce cas, il est important d’obtenir un minimum d’informations sur le professionnel avant toute décision. Quoi qu’il en soit, le moyen le plus sûr de faire un choix avisé, c’est de prendre contact avec plusieurs traiteurs et de faire une dégustation. Durant ce moment décisif, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Il faut notamment accorder une attention particulière à la qualité, non seulement, gustative, mais aussi olfactive et surtout visuelle. Il est possible de convier ses proches ou ses amis dans cette opération pour obtenir leurs avis.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire