Accueil Le mariage Nos conseils pour organiser un mariage écologique

Nos conseils pour organiser un mariage écologique

par Audrey

Un mariage est l’un des évènements les plus importants dans la vie d’une personne. Elle doit donc être bien pensée afin de laisser de bons souvenirs aussi bien aux mariés qu’aux invités. Et si vous organisiez un mariage écologique ? Avec ce type de mariage, vous ne participez pas à la dégradation de l’environnement. Savez-vous comment vous y prendre ? Sinon, découvrez nos conseils à travers cet article.

Utiliser des gobelets réutilisables

Pour un mariage écologique, mettre un gobelet réutilisable personnalisé sur la table de chaque invité est une superbe idée. En plus de respecter la nature, il est économique et constitue une excellente alternative au gobelet jetable. Vous avez la possibilité de le laver après utilisation et de le stocker sur une longue période. Pour marquer l’évènement, le gobelet réutilisable peut être personnalisé suivant le thème du mariage et constituer un souvenir pour les invités.

Faire le choix d’une tenue éco-responsable

Généralement, choisir la robe de la mariée ou encore le costume du futur époux est un vrai casse-tête. Trouver le bon demande plusieurs jours de réflexion voire des mois. De plus, l’une ou l’autre des tenues demande un investissement important. Pour alléger les coûts, vous pouvez faire une location. Toujours dans ce contexte, vous avez également la possibilité d’utiliser les anciennes tenues d’un parent tout en effectuant vos modifications. Si éventuellement vous ne trouvez pas une tenue vintage pour votre union, vous pouvez en acheter en seconde main ou tout simplement vous en faire confectionner une avec des matières naturelles. Il est possible de prendre du coton ou encore du lin pour faire une bonne robe de mariage par exemple.

Choisir un lieu écologique

Un lieu écologique est un espace où se fait une bonne gestion de l’environnement. De façon plus explicite, il s’agit d’un endroit où l’eau et l’énergie sont très peu consommées, où l’extérieur est entretenu sans faire usage de produits toxiques et où l’énergie est verte. Ce type de lieu doit incarner la nature à l’état pur. Par exemple, pour un mariage écologique en hiver, l’endroit doit pouvoir être suffisamment isolé.

L’autre manière de choisir un lieu écologique, c’est de savoir si ce dernier dispose d’une labellisation clé verte. C’est une certification qui est décernée à un lieu pour signifier qu’il s’agit d’un milieu écologique. Un tel endroit cadre parfaitement avec votre idée de mariage et vous permet de vous sentir à l’aise dans votre peau le jour j.

Prendre un traiteur durable

Puisqu’un mariage est une occasion de réjouissance, la fête ne peut avoir lieu sans un repas. Afin de cadrer avec le thème qu’est l’écologie, il est recommandé de miser uniquement sur les produits locaux et de saison. Le plus important, c’est de sélectionner des produits (fruits, légumes, ingrédients) biologiques pour concocter le repas. Des produits obtenus à l’aide d’organismes génétiquement modifiés rentrent en contraste avec le thème. Prenez la peine d’aborder tous ces points avec votre traiteur pour que tout soit parfait.

Outre le repas, vous devez également penser à la boisson. Sur ce point, faites une place d’honneur aux boissons non alcoolisées, aux sodas locaux, aux jus de fruits et à l’eau. En respectant rigoureusement ces règles, vous vous offrirez un mariage écologique digne du nom.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire