Accueil Préparation Comment organiser un mariage Juif traditionnel ?

Comment organiser un mariage Juif traditionnel ?

par Audrey

La religion juive fait partie des multiples religions qui composent la société européenne. Il est tout à fait normal pour un couple de Juifs de vouloir se marier de façon traditionnelle. Le mariage Juif a ses particularités, des caractéristiques qui le différencient des autres mariages. Les détails dans ce présent texte.

Les particularités du mariage Juif

Dans un mariage Juif, chacun des époux doit être issu de la même religion. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire que celui ou celle qui n’est pas Juif se convertisse avant le mariage. Pour pouvoir se marier, un couple Juif doit d’abord procéder au mariage civil. C’est une étape obligatoire pour pouvoir passer au mariage religieux. Des préparatifs sont nécessaires avant la cérémonie religieuse. Ils se déroulent environ trois mois avant et sont obligatoires. Quant à la future épouse, elle doit passer par une initiation. C’est cette dernière qui lui permettra de connaître les règles liées à la vie de femme mariée. Ainsi, elle peut vivre plus sereinement sa vie future. C’est l’épouse du rabbin qui s’occupe de cette initiation.

Un mariage Juif ne doit pas être célébré un samedi ou un vendredi. Le plus souvent, les couples Juifs choisissent de se marier le dimanche. Aussi, se marier le jour d’une fête religieuse juive n’est pas accepté. À la différence du mariage chrétien, le mariage Juif peut être dissous. Pour une personne qui doit se convertir avant le mariage, il faut savoir qu’il ne s’agit pas simplement d’une union. C’est également l’adoption d’une nouvelle culture à part entière. Celui ou celle qui organise la cérémonie religieuse doit bien savoir comment se déroule ce genre de cérémonie pour respecter autant que possible les traditions juives.

Le déroulement d’une cérémonie de mariage juive

Dans la célébration d’une cérémonie de mariage Juif, il est essentiel de respecter les traditions juives. C’est plus souvent dans les synagogues que le mariage Juif est célébré. Mais il est tout à fait possible de le faire autre part si les conditions le permettent. Traditionnellement, c’est sous la houppa que les mariés s’unissent. Il s’agit de l’équivalent de l’autel chez les chrétiens. Le marié est d’abord accompagné par son père avant de franchir seul la houppa. Il est ensuite couvert par un tissu de soie appelé Talith.

Quant à la mariée, elle le rejoint ensuite après avoir été accompagnée par sa mère. Comme dans la plupart des cérémonies de mariage, la mariée porte une voile. Une fois que le couple est réuni dans la houppa, le rabbin commence la cérémonie de mariage en lisant le Ketouba. Suivi par l’échange des alliances ainsi que la signature du Ketouba. Pour mettre fin à la cérémonie religieuse, l’époux procède au rituel du verre cassé. Arrive ensuite le « Mazzel tov » cité par les invités. L’organisation d’un mariage juif sur la Côte d’Azur est possible en ayant recours à un professionnel de l’organisation. Il est possible d’opter pour une décoration florale tout en respectant les codes du mariage Juif.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire