La date de votre mariage approche et vous ne savez pas par où commencer pour décorer votre salle de réception ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous prodiguez de précieux conseils pour réaliser la décoration de vos rêves.
Votre décoration de mariage doit vous correspondre, c’est votre moment ! Le thème doit refléter votre style et votre personnalité : décontracté, formel, excentrique, rustique ou bohème.
Quel est votre thème de mariage ?
Comme vous avez sans doute pu le constater, il en existe un grand nombre pour tous les goûts.
- Romantique
- Vintage
- Rustique
- Bohème
- Industriel
- Minimal
- Bohème
- Alternatif
- Traditionnel
Le meilleur moyen de rechercher l’inspiration est de se connecter à votre compte Instagram ou Pinterest. Notre recommandation est de vous créer un tableau d’inspiration afin de collecter les idées décoratives que vous souhaitez intégrer à votre lieu de réception. Il peut s’agir de guirlandes lumineuses, de backdrop géométriques, de centre de table accompagné de compositions de fleurs rustiques.
Soyez cohérent dans l’élaboration de votre décor :
Prenez le temps de réfléchir à votre palette de couleurs et, le cas échéant, à votre thème. Si vous avez sélectionné le thème rustique et vintage, pensez à bien utiliser des éléments décoratifs en relation avec ce thème.
- Charrette en bois
- Cagettes en bois
- Veilles bouteilles de verres pour mettre en valeur vos petites compositions florales.
- Machine à écrire vintage
- Photo Booth vintage
Passer par un prestataire professionnel :
Si vous ne souhaitez pas réaliser la décoration de votre mariage par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration de mariage. Vous avez plusieurs possibilités, soit de faire appel aux services d’un designer floral (fleuriste de mariage) ou faire appel à une décoratrice de mariage.
Dans chacun des cas, prenez le temps de bien étudier leurs portefolio respectifs afin de voir si leur style de décoration vous correspond. N’hésitez pas également à demander des devis chez différents prestataires afin de réduire les coûts.
Tenter le DIY : création de vos propres éléments décoratifs
Vous avez l’âme créative et un budget un peu serré ? N’hésitez pas dans ce cas à créer vos propres petits éléments décoratifs.
Voici une petite liste de ce que vous pourriez réaliser par vous-même assez facilement :
- Des présentoirs à gâteaux en bois
- Des centres de table confectionnés à partir de veilles bouteilles
- Des souvenirs personnalisés pour vos invités
- Des faires parts de mariage
- Une arche de ballon organique
- …
Encore une fois, n’hésitez pas à scruter les tutoriaux sur Pinterest et Youtube.