Accueil Le mariage Mariage : comment composer des fleurs pour une décoration réussie ?

Mariage : comment composer des fleurs pour une décoration réussie ?

par Audrey

Pour réaliser les boutonnières, un bouquet de mariée ou pour la décoration intérieure d’une salle de réception, il est nécessaire de bien composer ses fleurs pour apporter une touche d’élégance et d’originalité à une fête.

Tout miser sur des fleurs originales

Le choix de fleurs dépend de l’ambiance souhaitée et des couleurs choisies durant le mariage. Il peut également dépendre de la saison. Cependant, quelle que soit la période de l’année, il est possible de créer des atmosphères différentes. Que l’on souhaite une ambiance romantique, champêtre ou opulente, tout cela peut se faire. Par exemple, si le mariage est bohème, partir sur des associations de fleurs et de feuillages légers et champêtres est l’idéal. D’ailleurs, il est préférable de se baser sur des couleurs vives et éclatantes est suggéré. Par contre, dans le cas où l’ambiance serait plus romantique, choisir des fleurs plus rondes et nobles comme le dahlia ou l’hortensia est conseillé.

Dans tous les cas, y ajouter une touche de personnalité est une belle alternative. Il est possible d’opter pour des brins de menthe, de framboisier ou de mûre. En général, il est conseillé de se tourner vers des espèces qui proviennent des producteurs de la région pour choisir les fleurs. Ainsi, le rendu sera plus harmonieux. D’ailleurs, pour avoir cet effet, choisir des fleurs de la même saison et de la même origine géographique est suggéré. Il faut également opter pour des espèces et feuillages en fonction de leurs formes, de leurs volumes et de leurs couleurs. Par exemple, il est possible de miser sur des végétaux de qualité pour gagner en originalité et pour donner du charme au lieu.

Quelques conseils pour une composition florale réussie

Lorsqu’on réalise une composition florale, il est conseillé de mettre en valeur le thème choisi durant l’événement. Il faut que chaque thème aille avec une fleur en particulier pour que tout soit en harmonie. Par exemple, pour les fleurs sauvages, elles conviennent mieux pour un mariage champêtre. Quant aux tulipes et aux roses, elles se marient le plus avec une décoration élégante. En outre, pour apporter la touche finale à ses compositions florales, il vaut mieux miser sur les vases, les bocaux ou les cages à oiseaux décoratives. D’ailleurs, pour savoir quelle composition créer pour décorer les lieux, il est recommandé de faire appel à un fleuriste carquefou.

En effet, il faut éviter de surcharger la décoration, car la simplicité reste le meilleur atout. C’est aussi le cas pour les compositions florales insuffisantes. L’idéal, c’est de confier la décoration à un fleuriste expert. Il veillera à avoir une vision d’ensemble de la salle de réception et trouvera le bon dosage. Enfin, si l’on souhaite opter pour un bouquet de fleurs ou décorer toute une salle avec diverses compositions, il faut privilégier les espèces de saisons. Elles conservent mieux leur éclat et contribuent à alléger le plus possible la facture. Quant aux couleurs, choisir celles de saison peut être une bonne idée. Par exemple, en automne, les tonalités orange et rouge seront parfaites.

Tu pourrais aussi aimer